Retour

Zoom sur l'automne et sa symbolique psycho-spirituelle

Zoom sur l'automne et sa symbolique d'un point de vue psycho-spirituel

De façon générale

L’ automne annonce la récolte de tout ce qui a été semé lors de l'année précédente... 

faire la liste de toutes nos « récoltes » de ces derniers mois. L’automne est une période de transition entre le Yang de l’été et le Yin de l’hiver.

L’équinoxe d’automne nous invite à réfléchir à notre équilibre, à ce qui est bon et juste dans votre vie.

C’est aussi une invitation à ralentir le rythme, à respirer, à se recentrer, comme la nature qui ralentit doucement avant l’hiver.

Sur le plan Psycho-spirituel 

L’équinoxe d’automne est bien plus qu’un simple changement de saison. Il nous rappelle l'importance de l'équilibre, de la gratitude et du lâcher-prise dans nos vies. 

Automne se dit fall en anglais américain, ce qui traduit une chute.

Ce déclin apparent cache en réalité une croissance intérieure. En effet l’automne est la saison du retour à la maison, au travail ou à l’école après l’oisiveté de l'été ce qui annonce une forme de recentrage voire de progrès.

Le Soleil est remplacé par la lumière du foyer : la demeure familiale apparaît comme un refuge où l’on pourra jeter les fondations d’une nouvelle vie.

L’automne est empreint de nostalgie : il évoque la perte et annonce la mort. C’est le temps de la fin et de la décadence.

C’est le moment des souvenirs et des regrets.

Ce sentiment évolue inexorablement vers la mélancolie, la gravité, l’affliction et même le désespoir: l'hiver s’annonce, le silence s’installe, le temps se dégrade et la nuit grandit. Cet aspect négatif de l’automne doit être relativisé. La souffrance, la mort et l’abandon permettent en effet une prise de conscience, laquelle débouchera sur une renaissance, une expansion nouvelle.

L’automne est ainsi une saison de maturation débouchant sur le solstice d’hiver, symbole du retour de la lumière, seuil d’une nouvelle période remplie d'espérance. L’automne se termine donc naturellement par une période de fête : c’est la saint jean, Noel ou encore la célébration de la nouvelle année, ces trois évènements ayant en réalité la même signification.

Traditionnellement, la saint Jean d’hiver correspond à la « porte de dieux » alors que la saint Jean d’été incarne la « porte des hommes ». La première évoque le triomphe des forces intérieures sur la matière et l’ego : la conscience est à son apogée.

L’automne est encore le temps de l’humilité, de la réflexion, de l’introspection, de la connaissance de Soi.

 L’Homme prend conscience du caractère éphémère et impermanent des choses, ce qui lui ouvre grand les portes de la spiritualité.

Le symbolisme de l’automne est aussi lié à la préparation : les animaux se préparent pour l’hibernation, les hommes récoltent et stockent les provisions pour les mois à venir.

Sur le plan spirituel, l’Homme se prépare à abandonner son ancien « moi » pour laisser émerger une nouvelle version de lui-même. Il accumule les découvertes intérieures qui lui permettront bientôt de se transformer.

Au cours de l’automne, la lumière extérieure décroit mais la lumière intérieure grandit : la visite de notre propre matière annonce déjà le retour de la « vraie lumière », ce qui constitue une grande victoire.

Pourtant, le symbolisme de l’automne est souvent associé au déclin, au repli et à la vieillesse : Ce dépouillement est en réalité une chance, une opportunité de se ressourcer, de se refonder et de renaître meilleur…

sources https://jepense.org
Besoin d'une séance de kinésiologie ou d'un massage Chi Nei Tsang ?
Besoin d'une séance de kinésiologie ou d'un massage Chi Nei Tsang ?